Le jazz et la java

 

 interprète créateur : Claude Nougaro

jazzetjava

 

Le jazz et la java

A la fin des années 50, Claude Nougaro ne connaît pas encore le succès. Il fréquente les boîtes de jazz parisiennes et se lie à de nombreux musiciens, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Charles Mingus.

Une rencontre, pourtant, est plus déterminante que les autres : celle d’un jeune pianiste et compositeur passionné de jazz, comme lui, Michel Legrand.
Ils enregistrent un premier 25 cm en 1958.
Mais c'est le disque qu'ils réalisent ensemble en 1962 (avec une poignée de musiciens dont Eddie Louiss et Guy Petersen) qui va lancer la carrière de Nougaro grâce à ses neuf chansons impressionnantes : "Le cinéma", "Le don juan", "Une petite fille" et le mémorable "Le jazz et la java" dont les paroles s’articulent à la virgule près sur un thème de Dave Brubeck : Three to get ready.

Première rencontre entre le musicien Brubeck et le poète Nougaro qui parlait de ses choix de compositeurs comme d’un « besoin d’envol ». Ses mots ont pris le dessus sur l’œuvre initiale de Brubeck, impossible à écouter sans aussitôt avoir en tête les mots de Nougaro : « Il y a de l’orage dans l’air il y a de l’eau dans le… gaz entre le jazz et la java ».

(source : https://www.la-croix.com/Culture/Musique/Musique-Dave-Brubeck-paroles-Claude-Nougaro-_NG_-2012-12-07-884571)

 

 

texte du titre

/

ECOUTEZ GARANCE

PLAYER

VIDEOS

logo video

cadrorangetel 300dpi

                                                                               

  BONNE COMPAGNIE est partenaire d' ACTEUR FÊTE

acteursfete2 accordoniste fond transp

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! template by L.THEME