La bohême

 

 interprète créateur : Charles Aznavour

la boheme

 

LA BOHEME


Dans une interview accordée en 2012 Charles Aznavour explique ce qu’est pour lui “La Bohème” :

« C’est avant tout l’inconscience, la liberté totale, un moment où on peut s’inventer artistiquement mais aussi se construire par rapport à autrui. C’est une chanson qui traite de la vie de bohême, d’une vie d’artiste insouciante dans la pauvreté. Ce mode de vie n’existe plus. La Bohème du 20ᵉ siècle n’est déjà plus celle du 19ᵉ siècle qu’on vivait différemment, dans une sorte de pauvreté au jour le jour. Une certaine forme de romantisme… »

 

Peut-être qu’au travers de cette chanson, Aznavour voulait nous mettre en garde contre les modes de vie bien rangés qui ne laissent aucune marge de manœuvre à l’insouciance et où tout est calculé. En somme, il déclare que la Bohème c’est le bonheur et que ce bonheur est perdu pour toujours.

Mais ne soyons pas si pessimiste, c’est un mode de vie qui renaît au XXIᵉ siècle grâce à des artistes qui s’emparent de ce style de vie comme à Greenwich Village, célèbre pour sa fréquentation par de nombreux artistes et sa culture alternative, une sorte de tentative de reformation de cette ancienne Bohème…

cadrorangetel 300dpi

                                                                               

  BONNE COMPAGNIE est partenaire d' ACTEUR FÊTE

acteursfete2 accordoniste fond transp

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! template by L.THEME